Plavnica → Vlora (Albanie)

Figurant parmi les pays les plus pauvres d'Europe, l'Albanie relève d'importants contrastes, mélangeant de nombreuses cultures et présentant de grandes inégalités. Après 4 siècles d'occupation Ottomanes, l'Albanie devient indépendante en 1912. Les Ottomans voulant éradiques la langue et la culture Albanaise, ainsi que la religion chrétienne, cette période a mené un taux d'illétrisme de 90% au début du 20e siècle. Par la suite, le pays subit la dictature communiste d'Envers Hoxha de 1944 à 1991, reconnue comme l'une des plus sévères d'Europe. Elle entraîne une reconstruction difficile du pays, amplifiée par la guerre du Kosovo à l'aube du 21e siècle. En 2009, l'Albanie pose sa candidature pour rejoindre l'Union Européenne mais cette dernière n'est toujours pas acceptée.

L'Albanie est aussi un pays aux paysages variés. Elle accueille la fin des Alpes Dinariques et est recouverte à 70% de montagnes accidentées et difficilement accessibles. Le reste du territoire est composé de plaines peu fertibles et de 362kms de côtes linéaires ouvrant sur la mer Adriatique et sur la mer Ionienne. Encore peu touristique, le territoire albanais et ses nombreux sites archéologiques reste préservé. Les Illyriens, premier peuple du pays, puis les Grecs, les Romans, les Bizantins et les Ottomans ont en effet marqué son histoire. Mais l'Albanie est aussi riche de légendes qui portent sa culture. L'une d'entre elle raconte l'histoire d'un héro qui aurait sauvé un aiglon d'une morsure de serpent. L'oiseau, pour le remercier, lui offrit force et protection. Dès lors invincible, il se fit appeler Shqipetar, l'Homme-Aigle, faisant de cet animal un symbol national. Depuis, l'Albanie est nommé "Pays des Aigles".

(Au bivouac du Monténégro, Océane a passé la nuit dans la voiture car les personnes alcolisées trébuchaient sur elle !)

 

Nous avons pris la route en direction de l'Albanie. Il y a eu de gros bouchons à la frontière : nous en avons profité pour faire sécher notre linge !

 

Ici, les voitures roulent n'importe comment, avec des klaxons à tout va et les gaz d'échappement qui nous intoxiquent. Il ya beaucoup de chiens errants et des vendeurs de poules en bord de route. Des chiens et des chats écrasés; concrètement : l'air pue !

Nous nous sommes baignés sur la plage de Shengjin : la mer est sale, avec des mégots et des sacs plastiques. Les bâtiments sont délabrés. On se sent à la fois étouffés et en insécurité.

 

Le bivouac s'est passé à Vlora, sur une plage. Nous avons pu assister au coucher de soleil dans une eau à plus de 30°C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VIVE LES BOUCHONS A LA FRONTIERE ALBANAISE !

 

 

 

 

 

 

 

 

Frontière de l'Albanie : Marianna se mettait de la crême solaire et bronzait pendant qu'Océane et Cyril poussaient la voiture 🙄

MISSION ACCOMPLIE ! ✔️

 

Nous avons déposé nos fournitures scolaires dans le centre de l'association "Terre des Hommes", à Fier en Albanie.

 

En Albanie, les enfants sont confrontés à la mendicité, à la collecte des déchets recyclables ou au travail dans l'industrie. Les objectifs de cette association sont d'assurer la protection des enfants contre le trafic et l'exploitation par le respect de leurs droits. ✍️

 

En arrivant à Fier, les enfants étaient très heureux, couraient derrière notre voiture à notre arrivée. Nous avions à peine le temps de leur gonfler des ballons qu'ils jouaient déjà avec ! Ils souriaient, sautaient, couraient partout et essayaient de parler en Français... 😍 Nous avons eu le droit à un spectacle, danses et chants, avant de partager un moment avec eux, et enfin leur déposer nos cartons. 📚