TJENTISTE → Plavnica (Monténégro)

Mers, montagnes, canyons, pics dénudés, palais vénitiens, cités antiques... voici ce que le Monténégro offre à ceux qui décident de partir à sa découverte. Fraichement indépendant, le pays s'est séparé en 2006 de la Serbie avec laquelle il était resté attaché suite à la dislocation de la Yougoslavie. Il tire son nom du Moyen-âge, époque à laquelle les navigateurs vénitiens l'ont découvert. En appercevant les sombres forêts de pins à flanc de montagne, il baptisèrent le pays "monte negro", le "mont noir". Les Monténégrains, quant eux préfèrent l'appeler "Crna gora". Sa supperficie dépace à peine celle de l'île de France mais il regorge de diversités de paysages. En effet, entre le climat méditerranéen de la côte Adriatique et les montagnes, c'est un pays qui offre, à la mi-saison, la possibilité de skier et d'aller se baigner le même jour. Dans sa motié nord, le Monténégro est traversé par les Alpes Dinariques qui s'étendent de la Slovénie à l'Albanie. Ainsi, 60% du territoire est situé à plus de 1000m au-dessus du niveau de la mer et 70 sommets calcaires culminent au-delà de 2000m, avec pour toit le Bobotov kuv et ses 2522m, dans le massif du Durmitor. Quant au sud du Monténégro, il est formé par la côte Adriatique, persée par la bouche de Kotor et ses 4 golfs intérieurs. 

Souvent considérée comme un Fjord, cette baie est une entaille de 28kms qui s'enfonce dans les terres et offre aux eaux calmes des bordures montagneuses. La région des Alpes Dinariques a pour particularité de donner naissance aux Hommes les plus grands du Monde. Surpassant les Pays-Bas, les Hommes y mesurent en moyenne 1,85m et les Femmes 1,71m.

 

Départ à 6h pour éviter les encombres à la frontière, les routes en direction du Monténégro commencent à être dans un mauvais état; certaines n'ont pas de revêtement. Il y avait beaucoup de brouillard et des bouchons au passage de douane.

 

Le Monténégro a deux paysages totalement différents : d'immenses lacs avec vues sur les falaises et canyons qui dansent avec les nuages, et grandes collines d'un vert scintillant.

 

 

 

 

Nous avons fait quelques haltes au lac de Piva et canyon de la Tara (le plus grand d'Europe long de 82kms et jusqu'à 1300m de profondeur. Le col de Skrcko zdrijelo donnant un apperçu du massif Alpin du Durmitor aux reliefs étonnants, son lac inscrit à l'UNESCO, la montagne plissée Sareni Pasovi et le col de Sedlo, culminant à 1907m d'altitude.

 

Nous avons bivouaqué à Plavnica, où il faisait 35°C à l'ombre, avec pour animation une piscine à l'ambiance techno.

Contrastant avec la campagne, les villes sont délabrées,, des bâtiments sont à l'abandon, il y a des déchets au sol et les habitants sont aimables comme une porte de prison. Un charme VS une réalité, c'est aussi ça la découverte !