JOUR 2 : Port → Iragna (suisse)

Entre grandes villes et paysages naturels fascinants, la Suisse est un pays surprenant aux reliefs tourmentés. Au sud du pays, les Alpes occupent 60% de sa surface tandis qu'au nord se trouve un plateau Jurassien qui détient 10% du territoire.

 

La Suisse figure parmi les pays les plus prospères et les plus développés a monde en dépit de l'absence, d'une part de matières premières et d'autre part de débouché maritime. Mais elle dispose d'une ressource principale et précieuse : l'eau. Par ailleurs, le pays est souvent surnommé le château d'eau de l'Europe. Cette eau, issue de la fonte des glaciers et des neiges des sommets alpins a façonné le paysage. On y retrouve de nombreuses gorges, chutes d'eau, lacs, grotes et glaciers exceptionnels. L'eau est aussi la principale source d'énergie du pays, grâce aux nombreux barrages construits. 

 

Perçu comme le pays des montres, une autre de ses caractéristiques demeure souvent méconnue. En effet, la Suisse est un pays viticole. En raison des différences de climat et d'altitudes cette production de vin est riche en cépage et reconnue pour sa qualité.

 

Historiquement neutre, la Suisse abrite en son sein les sièges d'institutions internationales. Ce principe de neutralité a été reconnu lors du congrès de Vienne en 1815 et depuis cette date, le pays ne prend part à aucun conflit. Toutefois, les opérations humanitaires sont les seules opérations extérieures autorisées.

 

 

Bonjour à tous !

 

La nuit à été très (très) courte, et nous avons pris le départ à 7h30 en direction d'Iragna, en Suisse.

 

Une vérification mécanique, un petit déjeuner froid pris sur le pouce dans la voiture, avant de longer le lac de Nantua en direction de Genève et d'apercevoir des chamois 

 

 

 

 

 

 

Après avoir acheté la vignette Suisse, nous avons passé la douane sans soucis ! 👍 

 

Petite halte au lac de Genève histoire de mettre un short et prendre l'air 5min avant de repartir en direction de Lausanne puis Interlaken 🚗

 

 

 2e jour du périple, et déjà un premier pépin !

 

Nous roulions dans les splandides montagnes suisses avant de nous faire barrer la route par des vaches. Au moment où nous nous sommes garés sur le côté, nous avons aperçu de la fumée blanche qui sortait du capot ! En descendant, du liquide suivait la voiture à la trace...

 

 

 

 

 

Point mort, lâché de frein, nous avons décalé la voiture pour ne pas gêner les riverains... en ouvrant le capot, on a vu qu'il s'agissait d'une fuite au niveau du liquide de refroidissement; le moteur a chauffé dans les montées malgré la 2e vitesse et le ventilateur en marche. Cela fait 1h que nous attendons que cela se refroidisse, avant de remettre du liquide... nous allons essayer de reprendre la route lentement d'ici encore quelques minutes.

 

 

 

 

 

 

 

En attendant.... selfie vache !

 

L'AVENTURE CONTINUE !!!!!!

 

Hier, à partir de 16h, nous avions une fuite au niveau du liquide de refroidissement. Nous avons plusieurs fois remis du liquide, certains équipages nous en passaient également, avant de redémarrer et monter les côtes en 1ère vitesse. Mais à peine 30sec de conduite que les voyants rouges s'allumaient... Nous avons réitéré l'opération plusieurs fois, mais la voiture n'allait pas mieux. En 5h, nous avons réussi à faire à peine 2km.

 

 

Armés de nos gilets jaunes et notre triangle, bloqués en plein virage dans les montagnes, Cyril et Marianna continuaient de regarder sous le capot pour déceler le problème, sous les conseils de Franck par téléphone, pendant qu'Océane faisait la circulation et ralentir les riverains qui se prenaient pour Speedy Gonzales.

Un Suisse a essayé de nous aider, en nous donnant sa carte du pays et indiquant les dénivelés et le meilleur chemin à suivre pour essayer de rejoindre le bivouac, situé à 100km. Une dernière fois, nous avons tenté d'avancer, sans résultat : la voiture s'est bloquée toujours en pleine montée. Nous avons alors activé la balise pour contacter l'assistance mécanique. La nuit commençait à tomber, lentement, mais surement. Le froid aussi... Nous n'avions plus d'eau; Cyril a tenté de faire son Robinson en partant à la conquête des ruisseaux, en montant de pierre en pierre entre les ronces.

Par la suite, nous avons croisé l'équipage Human'Raid qui nous a donné du liquide, et surtout, a poussé notre voiture sur quelques mètres afin de nous mettre en sécurité. Ils sont restés un peu avec nous, avant d'appeler, l'organisation et leur demander si nous aurions, oui ou non, de l'aide.

A ce moment là, l'assistance était très occupée par d'autres accidents, et ne pouvait répondre favorablement concernant notre cas.

Nous avons dit aux Human'Raid de rejoindre leur bivouac. Si nous les recroiserons, on leur paiera un coup !

Une succession de sentiments se succédaient : colère, tristesse... Entre Cyril qui tappait dans les cailloux, Marianna qui, prise d'un grain de folie, éclatait de rire, et Océane qui prenait des photos et filmait tout dans son coin, on se serait cru dans un vrai film à la française.

Sans savoir ce qu'il se passerait en suite, pensant que l'aventure était terminée... nous avons commencé notre nuit, emmitouflés dans plusieurs vestes et manteaux, blottis dans notre 205. Dans la nuit, des feux nous ont réveillés : l'équipe d'assistance s'est déplacée et a fait 1h30 de route pour venir nous aider !

Verdict : le carlostat était bloqué, il ne s'ouvrait plus, ce qui entrainait la surchauffe. Les mécanos l'ont entièrement ouvert au lieu de le laisser à 90, afin de ne plus avoir aucun risque.

Nous avons passé la nuit dans un couvent, à dormir à même le sol, mais dans un endroit chaud, au sec, et avec notre voiture réparée qui veillait dehors !

 

Merci à Franck, qui restait au bout du fil. Merci à l'équipage Humanraid pour son aide, et merci à l'équipe d'assistance pour son déplacement !!